La réaction de Jean-Luc Gleyze au décés d’Henri Emmanuelli



Publié le 21 mars 2017 à 19:16

Actualité


Henri Emmanuelli nous a quittés ce matin, au lendemain de l’arrivée du printemps.
Henri était l’un de ceux qui dans la politique ont été des êtres exceptionnels, nourris par la passion authentique de la terre et la passion profonde des Hommes.
Nous perdons l’une des figures de la politique française, l’un de ses piliers, l’un des pères du socialisme moderne en France. Un élu local d’abord, amoureux des Landes, un fier ambassadeur à la tête du Département pendant plus de dix-sept ans. Un élu de la Nation aussi qu’il a servie comme député, un défenseur infatigable de la démocratie, remarqué au perchoir de 1992 à 1993, comme Ministre fidèle au Président Mitterrand de 1981 à 1986.
Henri nous gratifiait régulièrement de ses saillies engagées, celles qui traduisaient ce qu’il était vraiment : un homme de combat, juste et sincère. Un homme généreux, à l’écoute, fin et lucide dans l’analyse, au propos franc et sans langue de bois.
Je garde de lui le souvenir de rencontres puissantes : celle de cette année 2006 où invité par lui au Département des Landes, il m’a laissé exprimer, au moment de l’Armagnac, mon opposition à la LGV qu’il a écoutée avec respect, considération et compréhension, alors qu’il n’était pas d’accord avec moi ; celle plus récente de la campagne des Régionales en 2015 où, à Mugron, déjà fatigué par la maladie, il a soutenu Alain Rousset dans un propos avec du fond, mais dont la forme mêlait élégance, zestes d’humour et finesse du trait.
Il laisse derrière lui un vide immense, mais aussi toutes les raisons de croire en l’action politique. Transmettre, partager, se battre, et surtout rester fidèle à ses convictions : plus qu’un enseignement, c’est un exemple que nous a légué Henri. Il fait partie de ceux qui inspirent ma pratique de la fonction d’élu.
J’adresse à sa famille et à ses proches mes condoléances les plus sincères et les plus attristées.



Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les Halles de Bacalan

| le 15 novembre 2017
Connaissant la richesse de sa vie associative on savait déjà que Bacalan était ce Don Rodrigue, un Cid qui avait du cœur. Avec l’ouverture de ses halles on peut dire désormais que le quartier a aussi (...)
RECHERCHE
 

Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement

Nous suivre