Bordeaux

La Nébuleuse amarrée au ponton d’honneur

La Nébuleuse est un ancien dundee thonier construit au chantier naval Le Hir & Péron de Camaret. Il sert désormais de voilier de croisière au service des entreprises et des particuliers au départ des ports de Lézardrieux et Paimpol.
Ce voilier de pêche (dundee thonier) a été conçu pour la pêche au large du thon blanc, le germon, et avait un moteur auxiliaire. Le gréement de dundee était composé de voiles auriques. Il était armé par le patron Pierre Marchadour et consorts et pêcha jusqu’en 1987 dans le golfe de Gascogne.
Après son désarmement, il fut racheté en 1991 puis restauré par le chantier naval Voiles & Traditions1 (1994-1999) pour le transformer en voilier de croisière. Il est gréé en cotre à tapecul (dundee thonier).
Source Wikipedia
Son nom lui vient du type de son gréement et de la forme de son arrière. Il est ponté et possède une dérive. Son gréement est composé d’un grand-mât avec une grande-voile, un foc et une trinquette, et d’un mâtereau arrière non fixe, portant une voile d’appoint pour stabiliser la marche lors des opérations ou tape-cul situé derrière la barre. Ce cotre remplacera la chaloupe beaucoup plus lourde avec ses 2 mâts d’égale hauteur et sa coque pointue à l’avant comme à l’arrière


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.