Portets

Graines et boutures à Mongenan

Innombrables sont les jardins qui s’ouvrent à l’occasion des Journées du Patrimoine et des Rendez-vous aux jardins. Un seul offre à ses visiteurs graines introuvables en jardineries et boutures de rosiers anciens qui sont commercialisées à prix d’or dans quelques rares foires aux plantes. C’est au château de Mongenan à Portets que se déroulera les samedi 2 et dimanche 3 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h cette opération de partage botanique.
Les trois jardins du château de Mongenan qui sont protégés au titre des Monuments Historiques composent un univers végétal qui n’a guère varié depuis le XVIII° siècle. Ils expriment et éclairent les théories, révolutionnaires pour l’époque, de Carl von Linné et de Jean-Jacques Rousseau dont l’application à Mongenani marqua si fort les esprits bordelais que cette ville peut s’enorgueillir d’avoir la plus ancienne Société Linnéenne du monde ! Des théories que les membres de l’Association Savoirs et Images en Graves de Montesquieu rappelleront fidèlement en faisant visiter cet ensemble, tout comme sera expliquée la symbolique particulière héritée des jardins de l’époque baroque qui transparait encore à Mongenan sous la profusion des fleurs, des légumes et des fruits dans la déclinaison des trois jardins en terrasses successives.
Véritable jardin d’Eden, embaumé par le parfum des roses et des fleurs d’oranger, le jardin de Mongenan offre au visiteur un exotisme d’époque. Il permet de se transporter plus de deux siècles en arrière durant l’heure que dure la visite qui comprend également les salles historiques, les costumes, le Temple Maçonnique et l’Herbier de Rousseau, consacré à la flore de ce lieu qu’il a inspiré.
Le parfum à base d’essence de roses anciennes "Souvenir de Mongenan" sera disponible à l’occasion de ces Rendez-vous aux Jardins 2018. Il prolongera agréablement cette visite, offerte aux enfants de moins de douze ans, dont l’entrée demeure fixée à 10 € pour les grandes personnes qui peuvent emporter autant de graines et de boutures qu’elles le souhaitent.
Renseignements : 05 56 67 18 11
Photo "Main de Bouddha dans le jardin pour l’ornement"


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.