Diversification des formes d’emploi et évolutions technologiques : la fin du salariat ?

C’est la question posée par l’union régionale CFE-CGC Nouvelle Aquitaine qui organise une nouvelle édition de ses conférences-débats.Changement de décor pour cette soirée qui se déroulera cette fois au cinéma Le Français, à Bordeaux, le jeudi 24 novembre 2016 à partir de 20h30. C’est Bérangère Lacombe-Mattéoli qui a présenté le projet en compagnie de Patrick Debaere, Président de l’Union Régionale CFE-CGC Nouvelle Aquitaine. Leur credo : stimuler la réflexion collective et la réappropriation par les citoyens des questions relatives au travail, discuter les postulats économiques et sociaux sur lesquels se basent les politiques et les réformes sociales, réunir les acteurs du monde du travail et ses théoriciens pour dialoguer et enrichir les visions de chacun.
Ces objectifs sont servis par une approche pluridisciplinaire et contradictoire. La parole est dans un premier temps donnée aux conférenciers, issus de disciplines universitaires complémentaires, la soirée se poursuivant par un débat avec la salle, initié par les interventions de deux contradicteurs issus de la communauté locale.
Après avoir posé l’année dernière la question du rôle du Code du travail dans la crise de l’emploi qui touche notre pays, l’union régionale nous invite aujourd’hui à réfléchir à l’avenir du salariat. Le monde du travail est en pleine mutation. Précarisation des emplois, uberisation, développement du travail indépendant et de la pluriactivité, sont autant de phénomènes qui conduisent certains à nous annoncer la fin du salariat. Alors, qu’en est-il ? Le contrat de travail à durée indéterminée et plus largement le salariat sont-ils réellement sur le déclin ? Cette forme d’emploi est-elle menacée d’obsolescence par les évolutions de la production économique mais aussi par celle des aspirations individuelles ? Le contrat de travail reste-t-il pertinent au regard de la montée en autonomie des travailleurs et des évolutions de la notion de subordination ? Voici quelques-unes des questions relatives à l’avenir du salariat qui seront posées à Virgile Chassagnon, Professeur d’économie à L’université Grenoble-Alpes, et Emmanuel Dockès, Professeur de droit privé à l’Université Paris Ouest Nanterre La défense. Le débat sera ensuite ouvert par les interventions de Sébastien Millet, avocat associé du Cabinet Ellipse Avocats, et Matthieu Montalban, Maître de Conférences en sciences économiques à l’Université de Bordeaux.
Le Français, Bordeaux
jeudi 24 novembre 2016 à partir de 20h30.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda