Bordeaux

Conférence Coeur de Femmes / Femmes de Coeur

En France, beaucoup de familles sont touchées par les maladies du rythme cardiaque qui atteint les personnes jeunes ou âgées. En effet, 1 million de personnes souffre de fibrillation auriculaire, ou d’insuffisance cardiaque et, chaque jour, 1 personne toutes les 10 minutes (50000/an) décède subitement par arythmie ventriculaire, le plus souvent dans son sommeil, dans une indifférence générale ou parfois sur les terrains sportifs avec un émoi à la hauteur de la couverture médiatique. Il s’agit d’un institut public de recherche créée en 2010 à Bordeaux avec 4 membres fondateurs qui sont le CHU de Bordeaux, l’Université de Bordeaux, INRIA et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Par la conduite de programmes de recherche multidisciplinaire regroupant des experts nationaux et internationaux, et grâce à des plateformes technologiques uniques, les équipes de l’IHU Liryc œuvrent pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter les troubles du rythme cardiaque.
A l’occasion de la première semaine du cœur organisée par l’Institut Hospitalo-Universitaire IHU Liryc en partenariat avec le Rotary Club, cette soirée mettra en avant les femmes dans la recherche médicale et permettra d’échanger sur les maladies cardio-vasculaires sous le prisme féminin et les troubles du rythme cardiaque en particulier. Trois femmes : une femme médecin, une chercheuse et une patiente apporteront leurs regards croisés sur les spécificités de ces maladies encore trop méconnues, les particularités de leurs prises en charge et de leur prévention.
Dr Mélèze Hocini – Cardiologue et Directrice adjointe de l’institut Liryc
Dr Marianna Meo - Chercheuse à l’IHU Liryc
Mme Ibikambi - Patiente
Animée par Alain Ribet – Journaliste

Ouvert au grand public (entrée gratuite), pour s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/ihu-liryc/evenements/coeur-de-femmes-femmes-de-coeur


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda