Bordeaux

Chauds les marrons ! Halte à l’écocide !

Le collectif Les marronniers de Gambetta communique
Devant l’obstination du maire de Bordeaux à vouloir abattre 18 sujets arborés déclarés sains, et compte tenu de l’urgence face aux travaux d’abattage programmés à partir du 15 novembre, le collectif Les marronniers de Gambetta passe la vitesse supérieure pour manifester son total désaccord vis-à-vis de ce qu’il considère comme une décision illégale, un sacrilège et une aberration à l’heure où tous les experts s’accordent sur les vertus écosystémiques des arbres et leur contribution générale à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les affaires de Romainville (Seine Saint-Denis) et Marseille-La Plaine prouvent la centralité de la question du domaine végétal en milieux urbain et péri-urbain aux yeux des citoyens. Par ailleurs, les jurisprudences récentes de Gien (Loiret) et Châtelaillon (Charente-Maritime) qui ont suspendu les arrêtés d’abattage d’arbres illustrent le fait que la puissance publique pouvait surseoir à ces décisions iniques et, au demeurant, contraires aux prescriptions légales, en particulier à l’article 350-3 du code de l’environnement protégeant les alignements d’arbres.
Le collectif Les marronniers de Gambetta considère qu’il y a une continuité ontologique entre les sujets humains et les sujets arborés. Il considère que cette continuité doit être pensée de manière approfondie à l’ère de l‘anthropocène. Il ne peut donc pas se résoudre à la mort de ces arbres.
Il invite tous les Bordelais et les Bordelaises sensibles à la cause des arbres dans la ville à le rejoindre dans ses actions et à continuer de signer la pétition à l’attention du maire de Bordeaux : https://www.change.org/p/fdd-ne-laissez-pas-couper-les-marronniers-de-la-place-gambetta


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda