Bordeaux

Bordeaux, bonne élève du recyclage des lampes en 2016

Avec 771 lampes collectées et recyclées pour 1.000 habitants en 2016, Bordeaux réalise une belle performance au regard de la moyenne nationale qui se situe à 713 lampes pour 1.000 Français. Ce sont ainsi 730.469 lampes qui ont été collectées à Bordeaux, autant que dans des villes plus grandes comme Marseille. La ville connaît en revanche une augmentation de la collecte inférieure à la moyenne nationale : 12% contre 16% par rapport à 2015. Bordeaux possède un réseau de 194 points de collecte ouverts aux particuliers (magasins ou déchetteries), dont la densité est au-dessus de la moyenne des grandes villes. Bordeaux possède donc un réseau qui devrait permettre aux Bordelais de recycler facilement leurs lampes et de continuer à faire progresser les performances de leur ville.
47 millions de lampes ont été collectées sur l’ensemble du territoire français. Ce résultat est le fruit de la densification du réseau de points collecte en magasins et d’une communication renforcée. Au niveau national, ce sont près de 19 000 points de collecte (magasins + déchèteries municipales) accessibles à tous. Les Français disposent désormais d’un réseau de près de 15.000 points de collecte dans leurs magasins habituels (commerces de proximité, hypermarchés, magasins de bricolage…). Pour une meilleure accessibilité au réseau de collecte, suite à une étude approfondie de ce dernier, ce sont 2.000 magasins supplémentaires qui ont été équipés de bacs de recyclage dans toute la France. Dans les déchetteries municipales, si le réseau reste stable avec 3.700 points de collecte, c’est la visibilité des bacs de recyclage qui a été renforcée puisque désormais 500 déchetteries disposent de nouveaux équipements, à la fois abris de collecte et supports d’information, permettant une meilleure identification de la collecte pour le particulier. Le déploiement de ce dispositif est toujours en cours avec 150 nouvelles déchetteries à équiper cette année. Celles déjà pourvues ont enregistré une hausse de la collecte de 36% par rapport à la moyenne nationale. Cela représente un gain potentiel d’environ 1.000 lampes par an et par déchetterie.
C’est grâce à cette double action du déploiement du réseau que la collecte est repartie à la hausse permettant d’atteindre l’objectif réglementaire de 45%.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda