Bordeaux

Accès aux médicaments : les étudiants bordelais s’engagent !

L’association UAEM Bordeaux (Universités Alliées pour les Médicaments Essentiels), organise du 30 au 31 octobre son premier colloque portant sur l’accès aux médicaments dans les pays en voie de développement.
UAEM est une ONG internationale d’étudiants et de chercheurs qui militent pour l’accès global aux médicaments essentiels. Son activité se concentre au sein des universités européennes et mondiales, et compte parmi elles, quelques-unes des plus prestigieuses (Yale, Harvard, Berlin ou Londres). L’événement se déroulera dans 3 lieux bordelais : à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (Campus de Carreire, CHU Pellegrin), à l’ISPED (Institut de Santé Publique et de Développement) ainsi qu’en centre-ville, à l’Athénée municipal.
Organisation :
C’est ainsi qu’il a été fait appel pour ces premières rencontres qui se veulent de haut niveau à :
Des spécialistes reconnus
aux profils variés, viendront alimenter cette réflexion : Pierre Chirac (Revue Prescrire), Pascale Boulet (DNDi, Drugs for Neglected Diseases Initiative), Mohamed Arbi Jelassi (Faculté de pharmacie de Monastir), Etienne Guillard (ONG Solthis et ISPED), Thierry Buclin (Université de Lausanne).
Des délégations étudiantes
des universités de Monastir, Tunis, Lausanne et Genève seront présentes, ainsi que des représentants de l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) de Paris, et de la faculté de pharmacie de Toulouse.
L’antenne de Bordeaux est la première implantée en France et marque par cet évènement, le début d’un engagement citoyen fort. Constituée d’étudiants aux cursus variés, ces derniers comptent bien mettre en lumière la valorisation des innovations issues du monde universitaire, la promotion de la recherche sur les maladies négligées, et mobiliser les esprits autour de ces problématiques.

Programme :
Vendredi 30 octobre
Athénée : Ouverture 13h30
conférence d’introduction à l’accès aux médicaments essentiels : de quoi parle-t-on ? Etienne Guillard (ISPED/SOLTHIS) et Dr Christophe Adam (Université de Bordeaux/ Médecins du Monde)
Athénée : Conférences 14h30 18h30
Salle Saint Augustin Ateliers 18h30
Samedi 31 octobre
ISPED Présentation des bureaux francophones 8h30 10h
ISPED Ateliers 10h30 12h30
Athénée Débats publics 14h 16h30

Plus d’info sur UAEM


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.