Bordeaux

100 ans après au Centre Jean Moulin, Bordeaux à l’heure américaine

Il y a 100 ans Bordeaux et la Gironde vivaient à l’heure américaine, l’US Navy débarquant dans les ports girondins des hommes et du matériel destinés à rejoindre le front. Plusieurs initiatives ont vu le jour pour célébrer cet anniversaire. Notamment la création d’une maquette du monument aux Américains du Verdon, monument détruit par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Maquette à la conception de laquelle a pris part une association bordelaise, le Festival du Film Naval.
De son côté le Musée d’Aquitaine présente au Centre Jean Moulin une exposition rappelant la présence des Américains dans la capitale aquitaine. Il organise également, les 16 et 17 novembre, un colloque mis sur pieds avec le Café historique sur le thème : La société française en guerre, nouveaux regards, nouvelles approches
Le jeudi (8h30-12h30 ; 14h00-18h00) sera consacré au thème de l’interculturalité avec le choc des cultures (américaine et européenne), le soir à 18h30 au Plana ce choc sera illustré de manière concrète par un conférence-concert : le jazz débarque.
Le vendredi seront abordés deux thèmes. Le matin (9h30-12h30) les Français face à leurs institutions ; l’après-midi (14h30-15h30) 1917 l’année qui a changé le monde. Cette séance sera suivie à 16h30 d’une visite de l’exposition au centre Jean Moulin en présence du consul des Etats-Unis, Daniel Hall, et à 18h00 de la présentation de deux livres des éditions Memoring (le catalogue de l’expo et American edition, sur l’édition anglaise de la Petite Gironde en 1918 et 1919).


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.